2022
Immersion Métiers
L’orientation professionnelle par la vidéo 360°
Un projet de mutualisation interrégionale porté par France Immersive Learning et opéré par i2l.
2022
L’orientation professionnelle par la vidéo 360°
Un projet de mutualisation interrégionale porté par France Immersive Learning et opéré par i2l.
Nombre de régions et d’acteurs de l’orientation investissent séparément dans la réalité virtuelle. Tous ont les mêmes besoins :
Nous œuvrons depuis plus de 5 ans à résoudre ces défis.
Nous disposons aujourd’hui des solutions et des savoir-faire.
Il faut à présent :
Notre stratégie pour passer de la promesse technologique à la réalité des usages, tout en préparant solidement demain :
Collectivités territoriales, acteurs de la formation et de l’orientation, entreprises de tout secteur : ensemble nous pouvons transformer la découverte des métiers et l’orientation professionnelle.
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Tamer El Aïdy
Chargé de mission
Immersive Learning Lab
Au centre de nos préoccupations : produire des vidéos d’excellente (standard Plein cadres), labelisées, libre de droits (licence Creative commons) et accessibles à tous sur le web pour maximiser leur usage.
Un commanditaire et des partenaires engagés
> Un projet initié par le Campus des Métiers et des Qualifications Art & Design (Héloïse Leboucher)
> Commandité par la Région Île-de-France (Laetitia Abbamonte)
> Avec le soutien de la Région académique d’Île-de-France (Patricia Bloc & Alice Kamenka)
> Opéré par Défi Métiers (Bernard Barbier)
> Conçu et produit par Immersive Learning Lab et Rshift (Alexandre Regeffe)
> Avec l’indispensable participation de 5 Campus des Métiers et Qualifications d’Île-de-France
> Avec l’indispensable engagement de 6 collèges pilotes :
Un standard narratif et technique
Immersive Learning Lab (production exécutive) et Rshift (direction artistique) ont arrêté un format en vidéo 360° adapté à l’objectif pédagogique imparti à ce type de contenu d’une part et à une économie de moyens d’autre part, l’accent ayant été mis sur le storyliving et l’engagement du public cible.
Caractéristiques techniques d’une vidéo Plein cadres
Note d’intention
Partager, transmettre, intéresser, inviter à découvrir … autant de d’idées, de notions qu’il faut aujourd’hui mettre en œuvre dans le cadre de la formation et de l’apprentissage. Les nouvelles technologies, notamment la réalité virtuelle, sont pour les « passeurs de savoir » des outils formidables qui peuvent aider à «plonger » les apprenants au cœur de situations réalistes au cours desquelles ils découvriront un métier : ses professionnels, son univers, ses gestes, ses activités et, dans une certaine mesure, ses processus.
Notre proposition a l’ambition d’apporter à tous les acteurs de la filière des « tranches de vie immersives », à donner à expérimenter. Plein Cadres repose sur des vidéos à 360° à voir dans un casque de réalité virtuelle, dont la conception est novatrice : il s’agit de faire vivre une histoire plutôt que de la raconter, pour le dire autrement, de privilégier le storyliving au storytelling ; soit une façon de favoriser l’engagement de l’expérienceur, de constamment concentrer son attention par le biais d’un récit dans lequel il sera en quelque sorte impliqué (même s’il n’est prévu aucune forme d’interactivité), de renforcer son sentiment de présence « ici et maintenant » dans le récit. Plusieurs techniques seront employées pour cela :
> De la vidéo 360° monoscopique, qui, bien que moins immersive que la stéréoscopie, garantira tout de même à l’expérienceur la notion de présence et de proximité puisqu’elle sera mise en scène dans ce but. La notion de qualité étant essentielle, nous proposons d’utiliser un format 8K et des caméras professionnelles.
> Un son spatialisé. L’ouïe est un sens particulièrement développé chez l’homme et un constituant essentiel de l’immersion. La captation et la restitution ambisonique permettent de placer très précisément les sons dans la sphère de 360°, ce qui a deux conséquences pratiques : un gain en réalisme (quand je tourne la tête, la restitution audio change dynamiquement) et la capacité à pouvoir orienter l’attention de l’expérienceur et l’orientation de son regard vers des zones choisies à l’avance dans la mise en scène.
Ces choix techniques renforcent ce qu’il convenu d’appeler le storyliving.
Nous proposons également des choix de mise en scène pour favoriser l’implication de l’expérienceur dans le déroulé, par exemple :
> Le « regard caméra » du protagoniste principal. Mon interlocuteur me regarde dans les yeux, c’est à moi qu’il s’adresse. Il crée ainsi un lien entre lui et moi qui vis l’expérience.
> Les expressions employées par le principal interlocuteur comme « je vais t ‘expliquer, allons-y suis moi » contribueront à l’engagement de l’expérienceur.
> Un habillage graphique reposant sur des cadres. C’est le lien paradoxal entre l’image « classique » qui repose sur le choix du cadrage (serré, plan large, plan américain, etc…) et l’image 360° qui s’affranchit de ces limites.
Un standard collaboratif
La conception, la réalisation et la production de chaque vidéo de la collection Plein cadres reposent sur l’étroite collaboration de différents acteurs :
Le Campus des Métiers et Qualifications
Le CMQ occupe une place centrale dans les phases de conception et de réalisation. Son expertise oriente le discours métiers délivré dans les vidéos. En s’appuyant sur son réseau, le CMQ sélectionne une entreprise, et collaboration avec celle-ci, le-a professionnel-le qui incarnera le métier qu’il s’agit de présenter.
L’entreprise accueillante
L’implication de l’entreprise choisit est également un facteur de succès. Présente dès la phase de conception, c’est avec elle que le scénario est élaborée, notamment à partir des contraintes de terrain. Un tournage de 2 jours en vidéo 360° avec une équipe de 3 personnes ne s’improvise pas et demande une certaine mobilisation au moment du tournage. Il s’agit de réaliser un film et donc une mise en scène qui contrairement à un reportage réclame une participation pleine et entière.
Le-a professionnel-le
Le choix du-de la professionnel-le est crucial. Nous voulons non pas simplement présenter un métier, mais un métier incarné par un-e professionnel-le. Associé à la phase de conception, il devra jouer son propre rôle et s’adresser de façon convaincante à la caméra qui elle incarne le point de vue du collégien. Et ceci n’est pas une mince affaire …
Un standard libre de droits
Pour servir l’objectif de mutualisation au cœur de ce projet, il est indispensable que les vidéos que nous produisons soient libres de droits dans le cadre d’une activité non commerciale.
Nous avons donc opté pour une licence Creative Commons BY-NC-SA-4.0 :
BY – Le nom du créateur doit être mentionné à chaque diffusion ou partage
NC – Utilisation non commerciale
SA – Same. Les objets issus des vidéos doivent être distribués avec les mêmes droits.
Un standard co-finançable
Les vidéos Plein cadre ont vocation à être cofinancées par les Régions d’une part et les acteurs directement concernés par les politiques d’orientation et de formation professionnelle : les entreprises, les branches professionnelles et les OPCO.
Dans la mesure où ces vidéos sont libre de droits, ces acteurs, au premier rang desquelles les entreprises, pourront les utiliser à titre promotionnel.
Une utilisation optimale des technologies immersives dans un contexte professionnel nécessite des outils adaptés.
C’est pour répondre à ce besoin que nous avons créé la solution logicielle CASE, permettant de piloter et de visualiser les contenus de plusieurs casques autonomes de réalité virtuelle.
Nous avons également développé KITCASE, un package matériel clé-en-main pour vous faciliter l’utilisation de la réalité virtuelle au quotidien.
CASE - L’application de pilotage
Et le pilotage de vos sessions de groupe en XR devient plus simple
Les atouts de l’application CASE
> Universelle (compatible tous casques et tous contenus)
> Pédagogique (pensée pour faciliter la vie des formateurs
> Évolutive (son code source est adaptable à différentes situations d’usages)
KITCASE - Le kit tout en un prêt à l’emploi
Un kit plug and play… adieu les contingences logistiques
Les atouts de KITCASE
> Autonome (ne nécessite pas de connexion réseau pour fonctionner)
> Prête à l’emploi (vous branchez, ça fonctionne)
> Complète et robuste
> Application CASE incluse
…
En savoir plus
KITCASE existe aussi en version 6 Pico G2 4K et 4 Focus 3 et sera bientôt disponible en Pico Neo 3 et Meta Quest 2.
L’orientation constitue le premier pas dans l’appropriation des technologies immersives. Ces équipements pourront être utilisés pour l’enseignement dans toutes les matières et en interdisciplinaire, de nombreux contenus d’intérêt pédagogique d’excellente qualité étant déjà accessibles gratuitement. Il convient toutefois de distinguer ces 2 casques qui ne jouent pas dans la même catégorie. Le PICO G24K étant un casque 3 DOF (Degré de Liberté), il ne permet pas de faire l’expérience de tous les contenus en réalité virtuelle, contrairement au Focus 3 qui lui est un casque 6 DOF comme le Quest 2 de Meta.
Petit panorama des modalités d’exploitation en vidéo 360°
Voici les différentes modalités d’exploiter des vidéos 360° avec CASE :
Possible dès maintenant
> En groupe, mais chacun dans sa vidéo : l’animateur lance la session de l’extérieur (Ciné VR). Cas le plus fréquent, il est rendu possible par notre application de pilotage CASE (Casques Autonomes en Situation d’Enseignement).
Développements en cours :
> En groupe, ensemble dans la même vidéo : l’animateur est aussi équipé d’un casque et peut alors commenter la vidéo en direct, pointer et annoter des éléments au sein de celle-ci avec les apprenants.
> Seul et en autonomie, au CDI par exemple. Pour cela, il faudra une application de présentation et d’organisation des contenus dans les casques.
Puis, demain
> En groupe mais à distance, permettant de regrouper de spectateurs à travers la France entière.
> En direct, pour des visites collectives en live d’entreprises par exemple.
Immersive Learning Lab a mis sur pied une offre de formation conférant aux professionnel-les de la transmission agilité et autonomie dans l’usage des technologies immersives.
i2L, centre de formation certifié Qualiopi
Immersive Learning Lab est le premier organisme de formation dédié aux usages des technologies immersives certifié Qualiopi.
Showroom permanent de toutes les solutions matérielles et logicielles disponibles, et d’une sélection de contenus phares, notre Lab dispose d’un espace de formation unique en plein Paris et d’une capacité de projection dans les organisations pour des formations in situ.
Nos formations
Nos formateurs experts vous accompagneront dans la découverte et la maîtrise de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la vidéo 360° afin que vous appréhendiez pleinement la nature et le potentiel de ces technologies.
> Acculturation à l’usage des technologies immersives
> Médiation des dispositifs immersifs
Le portail communautaire a vocation à renforcer significativement les capacités des professionnels-lles de l’orientation en installant une dynamique de coopération et d’entraide.
Objectifs du portail
Au travers du portail, chaque territoire pourra mettre en avant et partager ses contenus. Il s’agit de créer la plus grande bibliothèque de films 360° liés à l’orientation, accessibles librement et gratuitement.
À terme, ce portail permettra le déploiement des vidéos sur les casques.
L’enjeu : construire une modalité pédagogique
Disposer de vidéos de qualité, de matériels et de solutions pour y donner accès en session de groupe est la condition nécessaire au déploiement du dispositif. Cependant, la pleine exploitation des bénéfices de ces contenus immersifs réclame de créer une séquence pédagogique multimodale adaptée, ce qui constitue un défi conceptuel et pratique.
S’agissant de créer des usages au sein de contextes différentes (collèges, lycées, CMQ, Salon, …), le portail sera le vecteur du partage d’expérience de la communauté des professionnel-les de l’orientation et de la formation.
L’orientation est un sujet de politique publique : les contenus doivent être libres de droits pour être gratuitement accessibles à tous. Nous pensons indispensable de construire collectivement cette médiathèque inter-régionale (métropole et Outre-mer) et son infrastructure de distribution pour que chaque acteur puisse participer d’un large déploiement territorial à budgets maîtrisés.
Cet objectif ne peut être atteint qu’en mutualisant les moyens et ressources afin de garantir une économie de projet viable et une qualité de production irréprochable.
Vous êtes une collectivité territoriale
Vous cherchez à innover en matière de dispositifs d’information sur l’orientation, en impliquant les acteurs de l’éducation et les branches professionnelles, disposer d’un système permettant de passer à l’échelle en mutualisant les coûts ?
Vous êtes une entreprises ou une fédération professionnelle
Vous voulez valoriser vos métiers pour attirer de nouveaux talents, en proposant une expérience immersive de qualité et mobilisatrice.
Vous cherchez aussi à diversifier vos bassins de recrutement via des médiums accrocheurs ?
Vous êtes un acteur de l’Orientation, de l’éducation ou de la formation
Vous souhaitez proposer à vos publics une expérience immersive de découverte des métiers. Vous souhaitez impliquer vos équipes dans cette démarche. Vous souhaitez garantir la mise en œuvre et l’accompagnement de vos équipes ?
IMMERSIVE LEARNING LAB • 88, avenue de France 75013 Paris • 07 87 04 88 38
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